Les États-Unis resserrent le lieu des entretiens pour les visas d’immigrant
Aperçu de la nouvelle règle concernant le changement de lieu des entretiens pour les visas d’immigrant
Le Département d’État des États-Unis a annoncé un changement important concernant le lieu où les demandeurs de visa d’immigrant doivent se présenter pour leurs entretiens consulaires. À compter du 1er novembre 2025, tous les entretiens pour les visas d’immigrant seront programmés à l’ambassade ou au consulat des États-Unis qui dessert le pays de résidence du demandeur ou, si le demandeur en fait la demande spécifique, dans son pays de nationalité.
Cela signifie que la flexibilité dont disposaient auparavant les demandeurs pour choisir des lieux d’entretien alternatifs sera désormais fortement limitée. Le National Visa Center (NVC) programmara par défaut votre entretien dans le district consulaire correspondant à votre lieu de résidence actuel, sauf si vous demandez à ce qu’il ait lieu dans votre pays d’origine (nationalité), et même cette demande peut nécessiter une justification.
Table des matières
Qui cela concerne-t-il ?
Ce changement de politique s’applique à toutes les catégories de visas d’immigrant. Cela inclut les demandeurs de carte verte basée sur la famille et sur l’emploi, ainsi que les gagnants de la loterie du visa diversité (DV) (à partir de l’année du programme DV-2026). En d’autres termes, que vous soyez parrainé par un membre de votre famille ou un employeur, ou que vous soyez un heureux sélectionné de la loterie DV, vous serez soumis à la nouvelle règle concernant le lieu de l’entretien.
Cette mise à jour s’inscrit dans une tendance plus large de resserrement des procédures d’immigration aux États-Unis ces dernières années. Les experts en immigration notent que, auparavant, certains demandeurs pratiquaient le « consulate shopping », choisissant un consulat dans un autre pays dans l’espoir de délais d’attente plus courts ou d’une planification plus pratique, mais cette flexibilité prendra désormais fin en grande partie. À l’avenir, les autorités américaines souhaitent que les entretiens soient davantage liés aux liens personnels d’un demandeur (résidence ou nationalité) comme mesure de cohérence et de contrôle.
Pourquoi ce changement ? (Fin du « consulate shopping »)
Selon la pratique précédente, un demandeur de visa d’immigrant pouvait parfois demander que son entretien ait lieu dans un troisième pays si cela promettait un processus plus rapide ou plus facile. Par exemple, si le consulat américain de votre pays d’origine avait de longs retards, vous pouviez demander à passer votre entretien dans une ambassade des États-Unis dans un pays voisin où les délais d’attente étaient plus courts. Cette pratique, appelée de manière informelle « consulate shopping », était particulièrement utile pour les demandeurs dont les consulats locaux étaient surchargés ou pour ceux qui trouvaient plus facile de se rendre dans un autre pays pour des raisons personnelles.
À partir de novembre 2025, cette option sera limitée. Tous les entretiens seront liés à votre lieu de résidence, ou à votre pays de citoyenneté si vous en faites la demande. L’objectif du Département d’État est de standardiser et de rationaliser le processus en maintenant les dossiers au sein de la juridiction appropriée. Cela est également considéré comme faisant partie d’un environnement d’immigration plus strict visant à renforcer le contrôle et à empêcher les demandeurs de contourner les files d’attente de leur consulat local.
En éliminant la plupart des demandes de lieu alternatif, les responsables américains estiment que le système sera plus juste et plus prévisible (bien que certains demandeurs puissent être en désaccord, comme discuté ci-dessous).
Est-ce une nouvelle idée ? En pratique, de nombreux candidats passaient déjà leur entretien dans leur pays de résidence par défaut. Le grand changement consiste en la suppression du choix de sélectionner facilement un lieu d’entretien différent. À moins que vous ne releviez d’une exception limitée (comme une urgence) ou que vous choisissiez votre pays de nationalité, vous ne pourrez pas sélectionner un poste consulaire dans un pays tiers simplement par commodité. Par exemple, si vous êtes citoyen du pays A résidant dans le pays B, votre entretien aura normalement lieu dans le pays B. Vous pourriez demander à ce qu’il ait lieu dans le pays A (votre pays d’origine) à la place, mais vous ne pouvez généralement pas le faire dans le pays C simplement parce que vous le préférez ou que c’est plus rapide. Cela marque un changement par rapport aux années précédentes, lorsque de telles demandes d’entretien dans un pays tiers étaient parfois accordées.
Points clés de la nouvelle politique
- Entretiens dans le pays de résidence (par défaut) : le Centre national des visas programmera votre entretien pour le visa d’immigrant à l’ambassade ou au consulat des États-Unis qui dessert votre lieu de résidence actuel. C’est désormais la règle par défaut pour tous les candidats. Par exemple, si vous êtes originaire d’Australie mais que vous vivez en Allemagne, votre entretien serait généralement programmé en Allemagne (puisque c’est votre résidence actuelle).
- Option pour le pays de nationalité : si vous préférez passer l’entretien dans votre pays de nationalité (qui, pour beaucoup, correspond au pays de naissance ou de citoyenneté), vous pouvez en faire la demande. Le NVC acceptera de telles demandes si elles sont faites explicitement, mais pourra demander une preuve que le lieu est bien votre pays d’origine ou que vous avez une raison valable pour ce choix. En reprenant l’exemple précédent, si vous êtes citoyen australien vivant en Allemagne, vous pourriez demander à passer votre entretien en Australie à la place. Cependant, vous devrez probablement justifier cette demande, puisque la nouvelle règle par défaut est l’Allemagne dans ce cas.
- Aucun autre choix de pays tiers : en dehors de ce qui précède (résidence ou nationalité), vous ne pouvez généralement pas choisir le consulat d’un autre pays pour votre entretien. Le Département d’État des États-Unis a clairement indiqué que les exceptions seront rares. L’époque où l’on choisissait un consulat parce qu’il était réputé plus rapide ou plus simple est essentiellement révolue.
- Exceptions rares : des urgences humanitaires ou médicales (ainsi que certaines considérations de politique étrangère) peuvent justifier des dérogations à la règle. Le Département d’État indique qu’il peut accorder de rares exceptions dans des cas urgents — par exemple, si un demandeur a une situation médicale critique qui exige sa présence dans un autre pays au moment de l’entretien, ou si les intérêts de la politique étrangère des États-Unis dictent une certaine flexibilité. Celles-ci devraient être très limitées. En pratique, à moins d’avoir une raison vraiment urgente et impérieuse, vous devriez prévoir de passer l’entretien là où vous vivez.
- Pays sans services consulaires américains : si vous résidez dans un pays où l’ambassade ou le consulat des États-Unis ne fournit pas de services de visa habituels (en raison d’un conflit, d’une suspension des opérations, etc.), le Département d’État a désigné un poste consulaire alternatif spécifique pour vos entretiens. Il a publié une liste de postes consulaires désignés pour de tels cas. Par exemple, les résidents iraniens verront leurs visas d’immigrant traités à Abou Dabi, Ankara ou Erevan, puisque les consulats américains ne sont pas opérationnels en Iran. De même, les résidents syriens sont affectés à Amman (Jordanie) ou à Beyrouth (Liban), et les résidents vénézuéliens à Bogotá (Colombie). (Voir la liste complète du Département d’État des États-Unis pour les autres pays concernés.) Si vous vivez dans l’un de ces endroits, vous devez vous préparer à voyager vers le pays tiers désigné pour votre entretien, car vous n’aurez probablement pas d’option dans votre pays de résidence.
- Les rendez-vous déjà programmés sont honorés : le Département d’État a indiqué que tout entretien déjà fixé (avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle règle) ne sera généralement pas annulé ni déplacé. En d’autres termes, si vous avez déjà une date et un lieu fixés pour votre entretien, vous devriez pouvoir vous y présenter comme prévu. L’objectif est d’éviter de perturber les dossiers en cours. Cependant, à l’avenir, les nouveaux rendez-vous suivront la planification basée sur le lieu de résidence.
- Transfert des entretiens (après la planification) : Si vous devez absolument changer le lieu de votre entretien après que le NVC l’a programmé, ne contactez pas directement le consulat. Selon les nouvelles directives, les demandeurs qui souhaitent un transfert d’un poste consulaire à un autre doivent contacter le NVC via leur formulaire de demande publique. Le NVC exigera une raison valable et éventuellement une preuve de votre résidence dans le nouveau lieu afin d’approuver un transfert. Envoyer directement un e-mail ou appeler un consulat pour changer votre lieu d’entretien est déconseillé et n’aboutira probablement pas — cela pourrait même retarder votre dossier si vous essayez. Passez toujours par le NVC pour de telles demandes.
- Exigences en matière de documentation : soyez prêt à prouver votre résidence actuelle si cela n’est pas évident. Comme la nouvelle politique rattache votre dossier à votre lieu de résidence, le NVC pourrait demander des documents pour vérifier votre adresse si, par exemple, vous sollicitez un entretien en dehors du pays que vous avez indiqué initialement dans votre demande. Cela pourrait inclure des contrats de location, des factures de services publics, des lettres d’emploi ou d’autres preuves que vous résidez effectivement à l’endroit que vous déclarez. Cette étape supplémentaire vise à s’assurer que les personnes n’essaient pas de contourner les règles en déclarant une fausse résidence.
Impact sur les gagnants de la loterie du visa diversité (Green Card)
Si vous êtes gagnant de la loterie du visa diversité, vous vous demandez peut-être comment cela vous affecte. Le programme DV (souvent appelé loterie de la carte verte) est spécifiquement mentionné : les candidats au visa diversité pour l’année du programme DV-2026 seront soumis à ces nouvelles règles.
En termes pratiques :
- DV-2026 et au-delà : le programme DV-2026 a sélectionné ses gagnants en mai 2025 (pour les visas délivrés au cours de l’année fiscale 2026). Les gagnants auront généralement leurs entretiens programmés de la fin 2025 jusqu’en 2026. Selon cette politique, en tant que lauréat du DV, vous passerez votre entretien dans le pays où vous résidez, et non nécessairement dans le pays où vous êtes né ou depuis lequel vous avez postulé, si ceux-ci sont différents. Par exemple, si vous êtes un gagnant du DV-2026 originaire du Kenya mais travaillant actuellement en Afrique du Sud, votre entretien serait attribué à l’ambassade ou au consulat des États-Unis en Afrique du Sud (puisque c’est là que vous résidez). Si vous préférez passer l’entretien au Kenya (votre pays de nationalité dans cet exemple), vous devrez en faire la demande explicitement. Vous ne serez pas autorisé à choisir l’ambassade ou le consulat des États-Unis d’un autre pays par commodité.
- Candidats DV vivant à l’étranger (expatriés) : de nombreux participants à la loterie du visa diversité vivent en dehors de leur pays de naissance ou de citoyenneté. Par le passé, les lauréats du DV pouvaient souvent bénéficier d’une certaine latitude pour choisir le lieu de leur entretien lors de la saisie de leurs formulaires de demande de visa d’immigrant. Désormais, il n’y a plus de choix ouvert ; le lieu sera par défaut celui de la résidence actuelle. Ainsi, si vous avez déménagé dans un autre pays après avoir participé à la loterie, sachez que votre entretien sera probablement programmé là où vous avez déménagé, tant que vous avez mis à jour votre adresse auprès des autorités. Veillez toujours à maintenir votre adresse actuelle à jour dans votre formulaire DS-260 ou auprès du KCC et du NVC afin de garantir une planification appropriée.
- Pas de traitement accéléré via d’autres consulats : les délais du programme de visa diversité sont stricts (puisque tous les entretiens doivent être effectués avant septembre de l’année fiscale). Auparavant, certains gagnants provenant de pays avec des arriérés tentaient de passer leur entretien dans l’ambassade des États-Unis d’un pays voisin pour ne pas dépasser la date limite. La nouvelle règle éliminera en grande partie cette stratégie. Les gagnants du DV devront passer par l’ambassade ou le consulat des États-Unis qui leur est attribué (résidence ou éventuellement nationalité), ce qui signifie que si cette ambassade ou ce consulat a un arriéré, vous devez planifier en conséquence et agir rapidement avec tous vos documents. Il existe un risque que, si votre ambassade ou consulat désigné est très lent, vos recours soient limités maintenant que le changement de poste est restreint. Cela rend encore plus crucial de soumettre tous vos documents rapidement et d’être prêt à passer l’entretien lorsque vous serez convoqué.
- Perspective positive : Heureusement, le Département d’État affirme que la plupart des candidats DV (et d’autres) ne verront pas leurs entretiens annulés ou déplacés à la dernière minute en raison de cette politique. Tant que vous suivez la procédure, votre dossier devrait se dérouler sans problème au consulat qui vous est attribué. De plus, si vous travaillez avec un service professionnel comme le bureau de la carte verte des États-Unis, vous recevrez des conseils sur la manière de maintenir votre dossier sur la bonne voie conformément aux nouvelles règles. (Par exemple, nous aidons à vérifier que votre adresse et vos informations sont correctes, afin que votre rendez-vous soit programmé au bon endroit et au bon moment.)
Conséquences pour les familles et travailleurs immigrants
Pour les familles espérant se réunir en Amérique et pour les employeurs américains parrainant des talents étrangers, ce changement de politique comporte plusieurs implications importantes :
- Flexibilité réduite : vous perdez la possibilité de choisir un consulat plus rapide ou plus pratique. La possibilité de rechercher des délais d’attente d’entretien plus courts est en grande partie éliminée. Si votre consulat local est lent ou surchargé, vous ne pouvez plus simplement vous rendre ailleurs, sauf pour l’option limitée selon la nationalité.
- Délais d’attente plus longs (potentiellement) : certaines régions ont une demande de visa plus élevée ou moins de fonctionnaires consulaires, ce qui pourrait entraîner des temps de traitement plus longs pour les entretiens. Sans la possibilité de se rendre dans un consulat moins occupé, les familles pourraient devoir supporter de longues périodes de séparation en attendant la disponibilité des entretiens. Par exemple, si le consulat américain dans votre pays est en sous-effectif, vous devrez attendre dans cette file plutôt que de vous rendre dans le consulat d’un pays voisin qui pourrait avoir des créneaux plus tôt.
- Coûts de déplacement accrus : d’autre part, certains demandeurs devront voyager plus loin qu’auparavant. Si vous vivez dans un pays sans ambassade américaine traitant les visas d’immigrant, vous êtes affecté à un poste désigné dans un pays tiers. Cela pourrait impliquer des déplacements coûteux, éventuellement des vols internationaux, des séjours à l’hôtel et même des visas pour entrer dans ce pays tiers. Même si vous disposez d’un consulat local, sachez que si vous demandez à passer l’entretien dans votre pays d’origine (nationalité), vous devrez payer ce déplacement. Dans l’ensemble, attendez-vous à des dépenses de déplacement plus élevées dans les cas où l’entretien n’a pas lieu à proximité de votre domicile.
- Planification et coordination : les familles devront planifier soigneusement ces entretiens. Si vous êtes une famille postulant ensemble, tous les membres pourraient devoir se rendre sur le lieu de l’entretien (y compris les enfants, dans de nombreux cas). Cela nécessite de coordonner les congés professionnels, éventuellement de retirer temporairement les enfants de l’école et de prévoir un budget pour le déplacement. Les nouvelles règles rendent une telle planification encore plus cruciale, car vous avez moins de choix pour adapter le lieu de l’entretien à votre convenance. Assurez-vous que votre passeport, vos visas pour le pays de l’entretien (si nécessaire) et vos finances soient en ordre avant l’entretien.
- Documentation pour les exceptions : si vous estimez avoir des circonstances exceptionnelles justifiant une dérogation (par exemple, une condition médicale grave vous empêchant d’être dans votre pays de résidence au moment de l’entretien), sachez que des documents supplémentaires seront requis. Préparez-vous à fournir des preuves détaillées pour toute demande à caractère humanitaire. Dans la plupart des cas, toutefois, il peut être plus simple de se conformer à l’exigence de lieu standard plutôt que de demander une dérogation, car les exceptions sont rarement accordées.
En résumé, bien que la nouvelle politique simplifie les choses du point de vue du gouvernement, elle peut créer de nouveaux défis pour les demandeurs. Les familles pourraient devoir supporter des périodes de séparation plus longues si les délais d’attente pour les entretiens locaux sont importants, et les demandeurs pourraient encourir des frais supplémentaires pour se rendre dans des lieux désignés. Être conscient de ces obstacles potentiels vous permet de vous préparer et d’en atténuer l’impact.
Ce que les demandeurs doivent faire maintenant
Que vous soyez déjà en cours de demande de visa d’immigrant ou que vous prévoyiez de postuler à l’avenir, voici des mesures concrètes à prendre compte tenu de la nouvelle règle sur le lieu de l’entretien :
- 1. Confirmez votre consulat désigné : si vous avez un dossier de visa d’immigrant en cours (pétitions approuvées et en attente de la programmation de l’entretien), renseignez-vous sur le consulat désigné pour votre pays de résidence. Vous pouvez généralement le voir dans les communications du NVC. Le Département d’État a publié une liste des postes désignés pour des situations particulières (comme le tableau pour les pays sans consulats américains actifs). Vérifiez cette liste si cela s’applique. Sinon, considérez que le consulat ou l’ambassade le plus proche de votre adresse indiquée traitera votre dossier. Il est prudent de visiter le site web de cette ambassade/consulat américain pour consulter leurs procédures actuelles de traitement des visas et toutes les instructions locales.
- 2. Maintenez votre adresse à jour : puisque le processus est lié à votre lieu de résidence, assurez-vous que le système d’immigration américain connaît votre adresse réelle ! Si vous déménagez dans un nouveau pays (ou même dans une nouvelle région pouvant relever de la juridiction d’un autre consulat américain), mettez à jour votre adresse via les canaux appropriés (comme le formulaire de visa d’immigrant DS-260 ou en notifiant le NVC). Votre entretien sera programmé en fonction de la dernière adresse/lieu de résidence connu(e) enregistré(e). Une adresse obsolète pourrait entraîner l’envoi de votre dossier au mauvais poste consulaire.
- 3. Pour les demandeurs actuels – Surveillez les communications : le Centre national des visas conservera généralement les rendez-vous déjà programmés tels quels. Mais vous devez tout de même rester attentif à tout message. Si, pour une raison quelconque, votre entretien doit être réattribué (par exemple, si vous avez récemment changé de pays et que le NVC accepte de transférer votre dossier), ils vous en informeront. Vérifiez attentivement votre avis de rendez-vous pour vous assurer qu’il est prévu au bon endroit en fonction de votre lieu de résidence. Si quelque chose semble incorrect, contactez immédiatement le NVC.
- 4. Demander un changement (si nécessaire) : si vous avez absolument besoin que votre entretien ait lieu dans un autre lieu (comme votre pays de nationalité) et que vous n’avez pas encore été programmé, vous pouvez faire cette demande au NVC avant qu’ils ne fixent la date. Si votre entretien a déjà été programmé et que vous devez maintenant le modifier, utilisez le formulaire de demande publique du NVC pour demander un transfert. Fournissez une raison claire et toute preuve (par exemple : « J’ai déménagé du pays X au pays Y pour le travail et je suis désormais résident légal du pays Y, je demande donc que mon entretien soit transféré à l’ambassade des États-Unis dans le pays Y. »). N’oubliez pas de ne pas contacter directement l’ambassade ou le consulat pour cela – le NVC est votre point de contact.
- 5. Prévoyez le déplacement si nécessaire : si vous vous trouvez dans un pays sans services de visa américains et que vous savez que vous devrez vous rendre dans un pays tiers désigné, commencez à planifier tôt. Certains pays tiers pourraient exiger que vous obteniez un visa simplement pour vous rendre à votre entretien de visa américain (par exemple, les demandeurs syriens se rendant en Jordanie ou au Liban auraient besoin d’une autorisation d’entrée dans ces pays). Renseignez-vous sur les conditions d’entrée du pays où aura lieu votre entretien et assurez-vous que votre passeport est valide pour ce déplacement. Prévoyez un budget pour le déplacement et tenez compte du calendrier – vous pourriez devoir rester quelques jours en cas de traitement supplémentaire ou si vous devez passer un examen médical dans ce pays.
- 6. Demandeurs futurs – Tenez compte du lieu lors de la demande : si vous commencez tout juste une pétition de visa d’immigrant ou participez à la loterie de la Green Card, réfléchissez à l’endroit où vous serez probablement au moment de l’entretien (ce qui pourrait être dans 1 à 2 ans pour certaines catégories). Il peut être avantageux de rester dans le même pays tout au long du processus, si possible, afin d’éviter des complications. Si vous prévoyez de déménager, ce n’est pas un problème, mais sachez que le lieu de votre entretien se déplacera avec vous. De plus, tenez compte de la charge de travail du consulat de votre pays lorsque vous planifiez votre calendrier prévu. Par exemple, un entretien pour un visa familial dans un pays à très forte demande pourrait prendre plus de temps à être programmé que dans un pays plus petit, et désormais vous n’aurez pas la possibilité de choisir un autre consulat pour accélérer le processus.
- 7. Restez informé des changements de politique : les règles d’immigration peuvent évoluer. Cette nouvelle règle rappelle qu’il est crucial de se tenir à jour. Suivez des sources d’information fiables ou les mises à jour officielles (Bulletins de visa, annonces des ambassades américaines, etc.) pour être informé de tout changement pouvant affecter votre dossier. Pour les participants à la loterie de la diversité, surveillez les annonces du Département d’État américain concernant le programme DV. Vous trouverez également des actualités et des mises à jour en visitant la section News & Blog sur le site web de US Green Card Office.
- 8. Envisagez une assistance professionnelle : naviguer dans les procédures d’immigration peut être complexe, surtout avec l’entrée en vigueur de nouvelles règles. Il peut être utile de travailler avec un professionnel de l’immigration expérimenté. Au US Green Card Office, par exemple, nous aidons les demandeurs de visa de diversité à planifier à l’avance et à éviter les erreurs courantes. Bien qu’un avocat ou un service d’immigration ne puisse pas modifier les règles relatives au lieu de l’entretien, il peut vous aider à préparer tous les documents requis, à répondre correctement au KCC et au NVC, et à vous assurer de ne manquer aucune communication importante. Des conseils d’experts peuvent faire une grande différence pour éviter des retards ou des erreurs dans ce processus. Notre équipe se tient à jour des modifications de politique (comme celle-ci) et peut vous conseiller sur la meilleure marche à suivre pour votre situation spécifique, que vous participiez à la loterie de la Green Card ou que vous passiez par le parrainage familial.
Planifier à l’avance et regarder vers l’avenir
Ce changement de politique souligne l’importance de planifier à l’avance et d’adopter une approche proactive dans votre parcours d’immigration aux États-Unis. Le Département d’État a tenté de rassurer les demandeurs en précisant que la plupart ne verront pas leurs entretiens annulés ou déplacés de manière aléatoire en raison de ce changement. En d’autres termes, si vous avez déjà un rendez-vous programmé quelque part, vous resterez probablement sur la bonne voie. Pour les cas futurs, l’essentiel est de comprendre dès le départ où vous serez interviewé et de vous préparer en conséquence.
D’un point de vue positif, avoir un poste consulaire fixe pourrait rendre le processus plus prévisible : vous savez exactement où se déroulera votre entretien, ce qui vous permet de vous concentrer sur la préparation de l’entretien lui-même (rassembler les documents, vous entraîner aux questions de l’entretien, examens médicaux, etc.). Peu importe où se déroule votre entretien, toutes les ambassades et consulats des États-Unis suivent les mêmes normes pour les entretiens de visa d’immigrant, donc le contenu de l’entretien devrait être similaire. Ce sont principalement les aspects logistiques qui changent.
Restez positif et informé : les changements de politique d’immigration peuvent être préoccupants, mais ils sont gérables avec la bonne approche. Assurez-vous de lire toutes les instructions officielles qui vous parviennent. Si vous avez un doute sur quelque chose (par exemple, ce qui constitue une preuve de résidence valable ou comment remplir le formulaire de demande publique), demandez des précisions — soit auprès de sources officielles, soit auprès de services d’immigration fiables.
Enfin, souvenez-vous que vous n’avez pas à gérer cela seul. Le bureau de la carte verte des États-Unis est là pour vous soutenir à chaque étape, en particulier si vous êtes un candidat au visa diversité. Notre mission est de rendre le processus aussi fluide que possible pour vous. Nous pouvons vous aider à vous assurer que votre participation à la loterie de la carte verte est effectuée correctement, vous rappeler les dates limites importantes et vous guider sur ce qu’il faut faire après avoir gagné, y compris comment gérer de nouvelles règles comme cette exigence d’entretien.
Le rêve d’immigrer aux États-Unis est toujours bien vivant et réalisable. Avec une planification soigneuse, le respect des nouvelles directives et éventuellement l’aide d’experts, vous pouvez traverser ces changements avec succès. Bonne chance à tous les candidats et à leurs familles – avec préparation et le bon soutien, vous serez prêts pour votre entretien le moment venu, où qu’il se déroule dans le monde !


