Le visa EB-5 est-il une voie alternative pour obtenir une carte verte aux États-Unis ?
La demande de résidence permanente ou de carte verte est la prochaine étape naturelle pour les personnes qui ont travaillé plus de dix ans aux États-Unis. Pour beaucoup, la période d’attente pour obtenir la résidence permanente avec un visa d’immigrant ou de non-immigrant peut aller de deux ans à 20 ans en moyenne.
Une alternative – et une voie plus rapide pour obtenir une carte verte aux États-Unis – est le programme de visa EB-5.
Qu’est-ce qu’un visa EB-5 ?
Le visa EB-5 (Employment Fifth preference visa) est un programme de visa d’investisseur créé en 1990. Il permet aux investisseurs et aux entrepreneurs du monde entier d’obtenir une carte verte en investissant dans une entreprise qui crée des emplois et profite à l’économie des États-Unis. L’USCIS (United States Citizenship and Immigration Services) gère le programme de visa EB-5.
Qui peut prétendre à un visa EB-5 ?
Les personnes souhaitant obtenir un permis EB-5 doivent investir au moins 1 050 000 dollars dans une entreprise américaine qui offre dix emplois à temps plein à des travailleurs américains pendant une période d’au moins deux ans. Si votre investissement est réalisé dans une entreprise située dans une zone économiquement défavorisée ou dans une « zone d’emploi ciblée », le montant de l’investissement s’élève à 800 000 euros.
Investir directement ou par l’intermédiaire d’un centre régional
Les investisseurs peuvent choisir d’investir directement ou d’investir dans un centre régional. Les personnes qui investissent directement doivent choisir leur propre projet d’investissement et ne pas assumer un rôle de gestionnaire direct dans le projet sélectionné. Investir dans un centre régional EB-5 est idéal pour ceux qui recherchent une approche non interventionniste. Les centres régionaux sont désignés par l’USCIS pour gérer ces projets d’investissement et sont tenus de respecter les règles établies par l’agence.
Qui bénéficie du programme EB-5 ?
Le programme EB-5 stimule non seulement l’économie américaine en créant des emplois et des investissements, mais il profite également aux investisseurs étrangers. Ce programme permet aux immigrants investisseurs d’obtenir rapidement la résidence permanente et, par conséquent, la citoyenneté.
Sans période d’attente, contrairement à d’autres catégories de visas, le visa EB-5 est l’un des moyens les plus rapides d’obtenir une carte verte, presque aussi rapide que la loterie des visas pour immigrants de la diversité. Le délai estimé par l’USCIS est compris entre 32,5 et 49,5 mois. Cependant, un rapport récent indique que le délai moyen de traitement était de 3 mois.
Le processus de naturalisation pour la citoyenneté américaine est également plus rapide, l’investisseur pouvant devenir citoyen au bout de cinq ans.
Combien coûte un visa EB-5 ?
Outre votre investissement en capital de 800 000 $ (investissement TEA) ou de 1 050 000 $ dans une nouvelle entreprise commerciale, les autres coûts sont liés aux éléments suivants :
- Les frais d’administration au centre régional varient selon le centre, mais peuvent aller de 60 000 \$ à 80 000 \$.
- Les frais d’avocat en immigration peuvent varier entre 25 000 $ et 35 000 $.
- Frais actuels: Depuis le 1er avril 2024, l’USCIS a mis en œuvre des augmentations de frais importantes :
- Formulaire I-526E : 11 160 $
- Formulaire I-485 : 1 440 $ (hors données biométriques)
- Formulaire I-829: 9 525 $
- les frais de biométrie de l’USCIS, qui s’élèvent à 85 $ par personne
- Frais de câblage de 225
Cela signifie qu’un montant supplémentaire de 68 875 à 93 875 dollars doit être pris en compte en plus de votre investissement initial. Il peut y avoir d’autres coûts liés à la traduction des documents, aux frais de traitement des visas et aux coûts du plan d’affaires EB5 si vous envisagez d’investir directement.
Demande de visa EB-5
La première étape consiste à remplir la demande I-526 et à la soumettre à l’USCIS pour indiquer que vous avez effectué un investissement soit en tant qu’individu, soit par l’intermédiaire d’un centre régional. Vous devez déposer plusieurs demandes pour obtenir la résidence permanente conditionnelle et demander la levée de ces conditions.
Qu’il s’agisse de fournir des preuves de votre capacité financière ou de soumettre les bons formulaires, la demande et l’obtention du visa EB-5 comportent de nombreuses étapes.
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à obtenir une carte verte. Nous pouvons également vous aider à postuler à la loterie de la carte verte, également connue sous le nom de programme de visa d’immigration de diversité, qui est un programme géré par le Département d’État qui aide les personnes « éligibles » à obtenir une carte verte pour les États-Unis. Aujourd’hui, ce programme est l’un des moyens les plus rapides d’obtenir une carte de résident permanent dans le pays des opportunités.