Quels sont les pays éligibles à la loterie de la carte verte ?
La loterie de la carte verte, également connue sous le nom de « Diversity Immigrant Visa Program », est un programme créé par le gouvernement fédéral américain pour attribuer aux gagnants une carte de résident permanent. Il a été créé en vertu de la loi sur l’immigration de 1990 et est actuellement régi par les dispositions de la loi sur l’immigration et la nationalité (INA). Le Département d’Etat est responsable de l’administration du programme. Entre 15 et 20 millions de personnes demandent les 50 000 visas d’immigrant de la diversité offerts chaque année.
Table des matières
Comment fonctionne la loterie de la carte verte ?
Comme son nom l’indique, la loterie de la carte verte est une forme de loterie, où vous avez une chance de gagner chaque fois que vous participez au programme. La procédure de demande de visa dans le cadre de la loterie de la carte verte est simple : vous soumettez votre demande en ligne sur www.usgreencardoffice.com/fr/apply, vous êtes sélectionné par le département d’État américain, vous passez un entretien et vous obtenez une carte verte. Après avoir reçu votre carte verte, vous et votre famille pouvez légalement chercher un emploi et vivre aux États-Unis de manière permanente.
Les candidats sélectionnés (« personnes sélectionnées ») doivent répondre à des critères d’éligibilité stricts pour pouvoir bénéficier du programme. Il s’agit notamment des éléments suivants :
Les candidats nés dans des pays où les « natifs » remplissent les conditions requises peuvent être éligibles au programme. Toutefois, si votre lieu de naissance n’est pas un pays éligible, vous avez deux autres possibilités pour y prétendre :
- Si votre époux/épouse est né(e) dans l’un des pays éligibles, vous pouvez demander le visa en déclarant que vous êtes originaire de son lieu de naissance. Cependant, vous devez tous les deux être inscrits sur la liste des personnes sélectionnées par le Département d’État.
- Vous êtes né dans un pays éligible, mais vos parents n’y sont pas nés ou n’y résidaient pas légalement au moment de votre naissance. Vous pouvez alors introduire votre demande à partir du lieu de naissance de l’un de vos parents, à condition qu’il s’agisse d’un pays éligible.
Chaque candidat doit satisfaire aux exigences en matière d’éducation et/ou d’expérience professionnelle en possédant l’une ou l’autre des qualités suivantes
- Avoir un niveau d’études secondaires ou équivalent, c’est-à-dire avoir suivi avec succès douze années d’enseignement primaire et secondaire.
OU
- Deux ans d’expérience professionnelle au cours des cinq dernières années dans un emploi nécessitant au moins deux ans d’expérience ou de formation. (visitez online.onetcenter.org pour savoir si votre profession remplit les conditions requises)
Pourquoi certains pays sont-ils disqualifiés ?
Les personnes originaires des pays mentionnés ci-dessous ne sont pas éligibles au programme de visa de diversité. En effet, au cours des cinq dernières années, plus de 50 000 personnes originaires de ces pays ont déjà émigré aux États-Unis et sont donc disqualifiées jusqu’à l’année prochaine.
- Brésil
- Bangladesh
- Canada
- Colombie
- Chine (y compris Hong Kong)
- El Salvador
- La République dominicaine
- Haïti
- Jamaïque
- Inde
- Nigéria
- Le Pakistan
- Corée du Sud
- Pérou
- Vietnam
- Philippines
- Mexique
Tous les autres pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord (Bahamas), d’Océanie, d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Caraïbes sont éligibles à la loterie de la carte verte. Voici une liste de ces pays. La liste des pays éligibles à la loterie de la carte verte est susceptible d’être modifiée d’année en année. Veillez donc à vérifier la liste avant de déposer votre demande.
Âge minimum requis
Il n’y a pas d’âge minimum pour participer à la loterie de la carte verte. Toutefois, le critère de l’enseignement secondaire ou de l’expérience professionnelle disqualifie la plupart des candidats âgés de moins de 18 ans.
Quand devez-vous déposer votre candidature ?
Il est important de déposer votre demande le plus tôt possible afin de ne pas dépasser les délais. Plus vous déposez votre demande tôt, plus vous avez de chances qu’elle soit approuvée et soumise dans les temps. La demande ne prend que quelques minutes et s’effectue en ligne à l’adresse suivante : www.usgreencardoffice.com/fr/apply.